La contamination peut apparaître n’importe où dans le processus de production des aliments pour animaux et des prémélanges dans chaque usine de prémélanges. De la réception au déchargement, il existe de nombreuses possibilités de mélange des composants. Bien que la contamination fasse l’objet d’une attention accrue chez les producteurs d’aliments pour animaux, elle peut être encore plus importante pour les producteurs de prémélanges. Où faut-il chercher pour éviter la contamination ? J’ai rassemblé un aperçu simple pour vous aider à éviter à chaque étape.

Par Tim Broeke - Project Sales Engineer, KSE Process Technology B.V.

Réception des produits
Les systèmes de transport pneumatique sont le plus souvent utilisés pour la réception des matières premières. Ici, il est préférable d’utiliser des conduites pneumatiques sous pression et des filtres dédiés pour chaque silo (les composants peuvent adhérer aux filtres dans un lot et être libérés dans un lot ultérieur).

Silos
Assurez-vous que les silos dans lesquels vous stockez vos matières premières sont nettoyables et adaptés aux matériaux sensibles à l’électricité statique, collants ou similaires. Dans des cas extrêmes, ces matériaux peuvent être dosés directement à partir du silo, mais seulement lorsque la précision n’est pas si importante. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une trémie entre les silos ni, par exemple, d’un mélangeur, ce qui rend votre production moins sensible à la contamination.

Instrument de dosage
Les instruments de dosage doivent avoir une quantité minimale de matière au repos après l’épuisement du silo. Ils ne doivent pas compacter ou forcer le matériau contre la paroi du silo, car cela permet au produit de s’accumuler et entraîne un mauvais écoulement du produit ou une utilisation inefficace du silo. L’instrument de dosage doit également être facilement nettoyable et ne doit pas aggraver ces problèmes en raison de l’usure due à une utilisation normale.

Trémie peseuse
Il est possible d’éviter la contamination des trémies peseuses en minimisant les propriétés adhésives des parois de la trémie à l’aide de heurtoirs, de vibreurs et de revêtements. Une autre solution consiste à fabriquer la trémie à l’aide de matériaux souples caoutchoutés. Veillez à minimiser la surface réelle de la trémie. Lorsque vous avez un grand silo, vous avez normalement besoin d’une grande trémie en dessous pour couvrir toute la surface. Mais plus la trémie est grande, plus il est facile pour les matériaux collants ou sensibles à l’électricité statique de rester dans la trémie et donc de permettre la contamination. En utilisant une trémie plus petite qui passe sous les silos, vous pouvez minimiser ce type de contamination.

Tous ceux qui utilisent des trémies peseuses connaissent le problème de la poussière. Vous pouvez le résoudre en utilisant des systèmes d’extraction de la poussière à décharge séparée. Ensuite, il y a deux possibilités pour se débarrasser de la poussière extraite : la remettre dans la trémie lors du prochain lot, ou l’éliminer. Si le matériau n’est pas sensible à la contamination, vous pouvez facilement le remettre dans la trémie, sinon il vaut mieux l’éliminer. Réfléchissez bien à votre choix, car l’élimination des matériaux (chimiques) peut coûter cher !

Transport interne
Pour exclure la contamination du transport interne, il est préférable de minimiser l’utilisation du transport horizontal conventionnel comme les transporteurs à chaîne. Le transport par gravité est préférable, par exemple des tuyaux inclinés à un angle de 65-70 º par rapport à l’horizontale, équipés de vibreurs et/ou de systèmes de cognement pour éviter un mauvais écoulement. Dans les cas extrêmes, le système de transport peut utiliser des matériaux flexibles pour minimiser la contamination possible.

Pour maximiser la collecte et le transport de lots sans contamination, il faux réserver des trémies mobiles spécifiques pour chaque groupe de matériaux sensibles à la contamination. Le transport interne peut être entièrement automatisé, ce qui exclut également les coûts de personnel et d’autres systèmes de transport comme les chariots élévateurs. Cela devient financièrement intéressant si la durée du cycle des lots est courte et que la capacité de production impose un grand nombre de mouvements.

Stations d’addition manuel
Même avec l’addition manuel, la contamination peut être un problème. C’est peut-être un peu évident, mail utilisez des stations d’addition manuel dédiées aux différents groups de contamination, et rejetez toute poussière extraite ! Les stations d’addition manuel doivent être placées au dernier point possible du processus de production afin que les matériaux sensibles n’aient pas à être manipulés et transportés sur toute la chaîne de production. Cela peut se faire dans le mélangeur, ou juste avant l’emballage.

Mélangeur
Pour éviter la contamination dans votre ligne de mélange, vous pouvez utiliser un mélangeur différent pour chaque groupe de contamination, mais il est plus facile de remplacer l’installation de filtrage sur le dessus d’un mélangeur. Cela permet d’éviter que la poussière du lot précédent ne soit rejetée directement dans le lot actuel. Des mélangeurs spéciaux peuvent permettre de nettoyer l’ensemble du mélangeur sur place et de le démonter en utilisant des guides et des rails spéciaux pour les parties lourdes.

Ligne d’emballage
​​​​​​​
Si vous avez des problèmes de contamination dans votre chaîne de conditionnement, vous pouvez envisager d’utiliser plusieurs chaînes de conditionnement. C’est un moyen efficace de créer une continuité dans le processus et de séparer les groupes de contamination. Un autre avantage est que vous ne bloquez pas la production, car le nettoyage de la ligne d’emballage peut demander beaucoup de travail.